PRIÈRE COURTE (F. Ozanam)
Ne m’abandonnez pas, Seigneur, faites que je sois aimé. Vous le savez, ce n’est pas seulement de la douceur que je cherche dans l’Amour, c’est le mépris de toute blessure, c’est la force de combattre pour le Bien, pour le Vrai.
PRIÈRE POUR DISCERNER SA VOCATION (F. Ozanam)
Je sens en moi se faire un grand vide que ne remplissent ni l’amitié ni l’étude. J’ignore qui viendra le combler. Sera-ce Dieu, sera-ce une créature ?
Si c’est une créature, je prie pour qu’elle ne se présente que quand je m’en serai rendu digne.
Je prie qu’elle apporte avec elle ce qu’il faudra de charmes extérieurs pour qu’elle ne laisse place à aucun regret.
Mais je prie surtout qu’elle vienne avec une âme excellente, qu’elle apporte une grande vertu, qu’elle vaille beaucoup mieux que moi, qu’elle m’attire en haut, qu’elle ne me fasse pas descendre, qu’elle soit généreuse parce que souvent je suis pusillanime, qu’elle soit fervente parce que je suis tiède dans les choses de Dieu, qu’elle soit compatissante enfin, pour que je n’aie pas à rougir devant elle de mon infériorité.
NOUS SOMMES COMME DES OUVRIERS (F. Ozanam)
C’est nous-mêmes qui faisons notre destinée dès ici-bas, mais sans la connaître encore, à peu près comme les ouvriers des Gobelins travaillent à leur tapisserie. Suivant docilement le dessin d’un artiste inconnu, ils s’appliquent à assortir sur le revers de la trame les fils des différentes couleurs indiquées par lui, mais sans voir le résultat donné par leur travail. C’est seulement ensuite, quand le travail est terminé, qu’ils peuvent admirer ces fleurs, ces tableaux, ces personnages, ces merveilles d’art sorties de leurs mains pour aller faire l’enchantement de la demeure des rois.
Ainsi, mes amis, travaillons-nous sur cette terre, dociles et soumis à la volonté de Dieu, sans voir ce qu’il fait pour nous. Mais lui le voit, le sait, lui l’artiste divin. Et quand, notre tâche achevée, il nous fera apparaître l’œuvre de toute notre vie de labeurs et de peines, nous en serons dans l’extase et nous le bénirons de ce qu’il daigne agréer nos faibles œuvres pour les placer dans ses demeures éternelles.
PRIÈRE D’INTERCESSION
Bienheureux Frédéric, nous confions à votre intercession notre capacité à nous engager et tous nos engagements : que ceux-ci soient pour nous des chemins de sainteté.
Bienheureux Frédéric, nous confions à votre intercession tous nos projets : que nous sachions les conduire avec douceur et bonté, en nous laissant aller là où le Seigneur nous mène, fortifiés par l’Esprit.
Bienheureux Frédéric, priez pour que nous ayons le courage et la volonté d’une vie nourrie des sacrements et de la prière.
Bienheureux Frédéric, priez pour que, partout et toujours, des hommes de bonne volonté se fassent, par amour, le prochain des personnes en détresse et trouvent des solutions pour apaiser leurs misères. Amen.
ORAISON LITURGIQUE DE LA FÊTE DU BIENHEUREUX OZANAM (le 9 septembre)
Dieu, qui as suscité le Bienheureux Frédéric Ozanam, brûlant de Ton Esprit de charité, pour promouvoir des associations de laïcs en vue d’assister les pauvres, accorde-nous de suivre, à son exemple, Ton commandement d’amour pour être un ferment dans le monde où nous vivons.
Par Jésus-Christ, Ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
PRIÈRE POUR LA CANONISATION DU BIENHEUREUX FRÉDÉRIC OZANAM
Seigneur,
Tu as fait du Bienheureux Frédéric Ozanam un témoin de l’Evangile, émerveillé du mystère de l’Eglise.
Tu as inspiré son combat contre la misère et l’injustice et tu l’as pourvu d’une inlassable générosité au service de tout homme en souffrance.
En famille, il se révéla fils, frère, époux et père d’exception.
Dans le monde, son ardente passion pour la vérité illumina sa pensée, son enseignement et ses écrits.
A notre Société, qu’il conçut comme un réseau universel de charité, il insuffla l’esprit d’amour, d’audace et d’humilité hérité de Saint Vincent de Paul.
Dans tous les aspects de sa brève existence apparaissent sa vision prophétique de la société, autant que le rayonnement de ses vertus.
Pour ces multiples dons, nous te remercions, Seigneur, et sollicitons – si telle est ta volonté – la grâce d’un miracle, par l’intercession du Bienheureux Frédéric Ozanam.
Puisse l’Eglise proclamer sa sainteté, si providentielle pour le temps présent !
Nous t’en prions par Notre Seigneur Jésus-Christ. Amen.