Nous sommes partis avec 13 jeunes à Vézelay, un séjour qui a été basé sur la simplicité, sur le travail de prévision avec les jeunes. Nous sommes partis en train jusqu’à Sermizelles, pour respecter notre engagement de responsabilité envers l’environnement. Nous avons choisi de marcher à pied de Sermizelles à Vézelay, ce sont les jeunes qui avaient préparé les cartes et qui ont guidé le groupe sur les 10 kilomètres qui séparent les deux villages. Nous avions choisi de prendre notre temps, pour profiter des paysages. La randonnée, avec les sacs aux dos – la nourriture dans les sacs – a pris l’après-midi.
Nous nous sommes installés dans la Maison des frères et sœurs de Vézelay le soir; les jeunes avaient travaillé les menus, pour tous le séjour. Nous avons choisi après de visiter Vézelay et de rencontrer une sœur, nous avons visité le site des Fontaines Salées repéré par le groupe lors d’un échange à l’office du tourisme, ce qui nous a permis de remarcher. Nous avons assisté aux offices et aux bénédictions des départs des pèlerins d’Assise et de Compostelle, ce qui a marqué le groupe. Nous avons beaucoup échangé sur les questions inter-religieuses.
La vie collective a été simple et réussie. Beaucoup ont pu réviser avant les échéances de fin d’année. Un des jeunes a appris pendant le séjour qu’il avait les écoles qu’il avait demandées pour l’an prochain. Nous avons emmené R., qui est une jeune porteuse de handicap. C’était son premier séjour, elle a été enchantée, très bien intégrée, nous espérons la faire participer au séjour cet été.
Nous avons pu mettre en place cette pédagogie de la confiance qui nous est chère, avec des temps libres, avec des règles de vie assez souples, avec le choix de ne pas faire de grille de service afin que chacun se responsabilise; chacun à participé à cette vie collective.
Le séjour a été bénéfique à tous. Au retour, notre train a été annulé sans prévenir, nous avons pu trouver une solution par bus en passant par Auxerre. Malgré le stress le groupe est resté soudé et solidaire. Enfin nous avons pu faire de belles rencontres avec les personnes qui habitent sur place. Les gens sont plus paisibles qu’à Paris, ce qui a agréablement surpris les jeunes.