Le vendredi 2 et le samedi 3 octobre, la Maison Ozanam, inaugurée en septembre 2015, fêtera ses 5 ans, autour du thème de la fraternité. Un programme pour tous et tous les âges: une heure de contes, chants et musique pour les plus petits; un temps d’échanges sur la fraternité interreligieuse avec Père Antoine Guggenheim (en charge des relations avec l’islam pour le Diocèse de Paris) et un représentant du groupement d’amitié islamo-chrétien (GAIC); des conférences et témoignages sur la fraternité avec les plus pauvres, par la Conférence Saint-Vincent de Paul; sur la spiritualité des frères ou sœurs de la famille franciscaine; des temps de prière ou d’initiation à la prière pour les jeunes et pour les adultes. Et pour conclure, le samedi soir, une messe célébrée par l’archevêque de Paris, monseigneur Michel Aupetit.
C’est aussi le cinquième anniversaire de l’encyclique du Pape Laudato Si, que la paroisse Sainte-Marie des Batignolles a choisie pour fil conducteur de son année. Ce texte nous invite à une vie plus respectueuse de l’environnement et du prochain. Le Pape François va publier ce même week-end une nouvelle encyclique centrée sur la fraternité, Fratelli tutti. Quel saint incarne mieux ce souci de la fraternité, qui est au cœur de l’action de la Maison Ozanam, et celui du respect de la nature? Saint François d’Assise bien sûr, dont la fête est le 4 octobre! C’est donc sous l’égide de ce grand saint proche des petits que sera placée la fête des 2 et 3 octobre : dans la chapelle sera exposé un de ses manteaux, qui a traversé les siècles jusqu’à nous : il l’avait donné à la reine Elisabeth de Hongrie. Le roi Saint Louis l’a reçu ensuite en cadeau et il a été gardé précieusement en France par diverses communautés de spiritualité franciscaine. Il se trouve habituellement au couvent des Capucins, rue Boissonade à Paris, dans le XIVe arrondissement. Il sera prêté à la Maison Ozanam pour deux jours et exposé pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de le voir et de prier.
« Il est toujours émouvant de voir une relique traverser le temps et porter dans son sillage des siècles de prière et de foi. Mais lorsqu’il s’agit du manteau de saint François, c’est un véritable parfum de sainteté qui flotte autour du précieux et pourtant très simple tissu. Une large étoffe, un manteau de miséricorde qui s’ouvrit sur tant de peines et enveloppa tant d’âmes dans la consolation de l’amour de Dieu. Un manteau toujours prêt à s’ouvrir pour nous, dans l’inépuisable élan d’une charité qui n’a pas de temps ni de limite », Fleur Nabert, sculptrice, qui a réalisé le reliquaire du manteau en 2013.
Histoire de la transmission du manteau du XIIIe siècle jusqu’à nous.
La prière auprès des reliques sera possible durant ces deux jours, indépendamment des animations proposées.
VENDREDI 2 : à la Maison Ozanam
12h30 : Messe * – 15h : Chapelet* – 16h à 18h00 : Animation pour petits et grands autour de St François – 17h : Conte pour les enfants de 3 à 12 ans – 18h30 : Temps d’introduction à la prière des reliques pour les jeunes* par un frère capucin – 19h00 : Prière et adoration – 20h00 : Temps d’introduction à la prière des reliques* pour les adultes par un frère capucin – 20h30 : Soirée de louanges* animée par le groupe « Allez Loue ! » (cliquer ici pour télécharger la feuille de chants)
SAMEDI 3 : à la Maison Ozanam
9h : Laudes de la création* – 10h15 : Témoignage sur le dialogue interreligieux* avec le père Antoine GUGGENHEIM, délégué de l’archevêque pour les relations avec l’Islam, et Monsieur Haydar DEMIYUREK, coprésident du GAIC (Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne) – 11h30 : témoignage de Sœur THÉRÈSE-EMMANUEL* (franciscaine réparatrice de Jésus-Hostie – rue de Villiers) sur la spiritualité franciscaine – 14h30 : Entretien du Frère Éric BIDOT* (capucin en garde de la relique du manteau) sur la fraternité avec la Création et les plus pauvres – 5ème anniversaire de l’Encyclique du pape François Laudato si – 16h30 : Témoignage sur les œuvres de charité fraternelle avec la Conférence Saint-Vincent de Paul de Sainte-Marie des Batignolles * – 18h00 : Messe de la St François présidée par l’archevêque de Paris Mgr AUPETIT à la Maison Ozanam *
* Dans le contexte sanitaire actuel, l’ensemble des entretiens, témoignages et prières ne pourra peut-être pas être accessible à tous. Afin d’en faire profiter le plus grand nombre, nous travaillons pour que toutes ces manifestations puissent être retransmises sur la chaîne youtube de la paroisse, avec le soutien du CEPIJE-Ozanam.