Après quatre ans d’existence des Samedis Ozanam, François Tranchant explique la démarche et nous en donne un bilan positif:
« Le Samedi Ozanam a été créé pour deux raisons, la première était d’offrir un cadre structurant aux jeunes qui n’avaient pas d’occasion de faire grand-chose le we, la seconde est le fruit d’un double constat, quand nous proposions une sortie culturelle les jeunes étaient présents et les jeunes étaient motivés pour découvrir le patrimoine de Paris qu’ils ne connaissaient pas vraiment.
Les premières sorties ont eu lieu dès la première année à destination des jeunes en accompagnement scolaire. Haude de Roux avait monté une sortie culturelle à Montmartre pour les filles et une sortie ludique avait été montée par Sorya Méliani et François Tranchant dans le XVIe puis au Parc des Princes pour les garçons. Ces deux sorties avaient été un succès.
Les années suivantes le public s’est fidélisé et les sorties en extérieur de Paris ont su trouver un public assez rapidement. Nous sommes ainsi allés à Chartres, au Havre, à Amiens, à Reims, à Orléans … avec un certain nombre de jeunes, nous avons même organisé des séjours ou des grands week-end sur ce sujet dans différentes régions de France où à l’étranger.
Depuis 4 ans, nous organisons des sorties les samedis. Au début nous avons fait beaucoup d’offres sportives. Aujourd’hui, notre offre est axée principalement sur l’accès à la culture. Ainsi nous visitons régulièrement les quartiers de Paris, souvent autour d’une thématique. Nous organisons les sorties sans forcément avoir un programme prédéfini car nous créons le programme au fil de l’eau avec les jeunes, suscitant et poussant leur curiosité en essayant d’accompagner cette curiosité.
Depuis quatre ans, nous avons visité les Invalides, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse, l’Arc de Triomphe (où nous avons assisté en direct au début du mouvement des gilets jaunes), l’Arc de Triomphe emballé par Christo, l’hôtel de la Marine, le musée d’Orsay, le musée du quai Branly ; avec notre député Stanislas Guérini nous avons visité l’Assemblée Nationale ; nous avons fait des balades thématiques dans tous les quartiers de Paris, nous avons organisé des parcours de découverte du street art, nous sommes allés à plusieurs reprises voir des match de football au Parc des Princes, nous allons essayer de faire découvrir d’autres sports à notre public (dans une semaine par exemple, nous verrons un match de rugby). Nous avons aussi fait des sorties partenariales dans un atelier d’artiste ou au cinéma. L’objectif pour cette année est de davantage exploiter le potentiel des musées que nous avons à Paris (moins accessible lors du coronavirus). Pour rappel d’ailleurs, notre réouverture aux adolescents lors de la reprise après les confinements s’est d’abord axée autour de promenades organisées dans Paris.
Chaque sortie est ouverte à un grand groupe de jeunes, la modalité d’inscription est seulement de venir participer. Nous accueillons à chaque fois entre 5 et 30 jeunes pour nos sorties, les jeunes sont âgés de 12 à 25 ans. Parfois des familles ont participé aux sorties. »