Le 15 février dernier, la plupart des bénévoles et animateurs de la Maison Ozanam se sont réunis autour d’un buffet pour remercier Danielle Deslage qui a mis fin à sa mission bénévole de responsable de l’accueil. Depuis l’ouverture en septembre 2015, toutes les personnes qui ont fréquenté les lieux ont été accueillies par son sourire.
Quelques mois plus tôt, en janvier de la même année, le curé Olivier Teilhard de Chardin lui avait en effet confié la mission de constituer une équipe de bénévoles grâce auxquels la Maison pourrait être ouverte de 10h à 18h à tous ceux qui en pousseraient la porte. Mission de recrutement et d’organisation acceptée de grand cœur et accomplie avec succès. Mais l’aventure ne faisait que commencer. Il fallait ensuite fidéliser ces bénévoles et durer dans le temps, jour après jour, qu’il vente qu’il neige, que l’eau inonde le bâtiment par le plafond (en janvier 2016) ou que le chauffage s’arrête (régulièrement)…
La retraite, voilà un mot que Danielle ne connaît pas ! Debout tous les matins malgré ses insomnies pour ouvrir à 10h, elle se présente, parfois clopin-clopant, traînant la patte à cause de ses douleurs récalcitrantes, mais sans oublier jamais ni sa disponibilité à ce qui se présente, ni son sourire, ni son troupeau de clefs qui fait d’elle le Saint Pierre de la Maison. Les vacances ? Jamais – ou si peu – en dehors des semaines de fermeture de la Maison. Le découragement ? Mot inconnu de son lexique. Et pourtant, que d’obstacles ! Il faudrait un téléphone. Attendons un peu ! Un ordinateur ? Patience ! Un ordinateur qui fonctionne ? Un an. Un panneau d’affichage ? 18 mois…
Elle verse bien quelques larmes parfois, quand elle est trop contrariée. Elle ronchonne bi
La Maison était devenue un peu sa maison, elle en lavait même le linge. L’équipe d’accueil était devenue un peu sa famille. Difficile dans ces 
Valérie Ranson
Pour voir le témoignage de Danielle sur la Maison Ozanam, aller sur la page Galerie vidéos.


